mercredi 30 janvier 2013

Daphné


L'histoire de Daphné vient des Métamorphoses d'Ovide: Daphné est pourchassée par Apollon qui la désire. Elle supplie sont père, pour échapper au danger, de la transformer en laurier.

Hanc quoque Phoebus amat positaque in stipite dextra

sentit adhuc trepidare nouo sub cortice pectus

(Phébus continue à l'aimer. Il pose la main sur son tronc.
Sous l'écorce nouvelle le cœur bat toujours!)


Voici le texte qui est écrit en haut:

Un jour
je suis allé
voir la mer.
Je pensais
à ce que
j'allais devenir.

Plus tard,
au bord
d'une route
j'ai cessé
d'avancer.

Un homme bon
a versé
de l'eau
sur mes pieds.

(Travail terminé ce jour.)

lundi 28 janvier 2013

Dans le mille!


Transformer un cible de tir en œuvre d'art, qui pouvait l'imaginer? Il s'agissait pour les tireurs croates de tirer dessus, mais pas trop. Après la séance de tir les trous furent soigneusement remplis avec des petits morceaux de bois, parfois un peu de peinture pour bien cacher les dégâts, parfois non. On peut gloser sur la destruction des œuvres: créer quelque chose puis tirer dessus. Les experts l'ont fait abondamment pour présenter l'exposition: "Le cible, des cibles peintes croates à l'art contemporain."
Je me demande cependant si cette dualité création/ destruction est vraiment important ici. Il me semble qu'il s'agissait davantage de rendre les œuvres plus vivantes. De montrer qu'elles avaient vécues, sans trop s'abîmer. Enfin, le musée de la Chasse à Paris, entre les fusils et les animaux empaillés montre des choses que l'on ne voit pas tous les jours.

Lé cible, des cibles peintes croates à l'art contemporain, au Musée de la Chasse et de la Nature, jusqu'au 31 mars.

samedi 19 janvier 2013

Maîtres de Patiala


Voici quelques raretés de différents chanteurs de l'école de Patiala, surtout connu pour avoir été la tradition de Bade Ghulam Ali Khan, un des plus grands chanteurs du 20e siècle. Quelques chanteurs bien moins connus ici. Pour commencer une cassette pakistanaise de Asad Amanat Ali Khan et Hamid Ali Khan. Asad Amanat Ali Khan était le fils d'Amanat Ali Khan qui fit avec son frère Fateh Ali Khan,un duo très célèbre au Pakistan. Asad Amanat, comme son père, mourut très jeune.

http://www.mediafire.com/?ksdx2wxl7tcbg

Voici une cassette pakistanaise de Bade Amanat Ali Khan, qui n'est pas le père de Asad Amanat mentionné ci-dessus, comme je le croyais. Tawfiq, dont le blog http://oriental-traditional-music.blogspot.fr/ est un vrai trésor, m'apprend qu'il s'agît en fait du frère du célèbre Bade Ghulam Ali Khan. Les ragas sont Megh et Kedar ainsi qu'un ghazal

http://www.mediafire.com/?9oso6b35jyx80

Une cassette de Fateh Ali Khan et d'Amjad Amanat Ali Khan, raga Sakh. Le son est franchement médiocre, de temps en temps des pleurages, des blancs. Il n'y a pas beaucoup d'exemplaires qui restent. Il faut faire avec!

http://www.mediafire.com/?eej21ml5bn3ln

Marghub Hussain Khan et Abdul Aziz Khan, deux chanteurs qui indiquent fièrement leur appoartenance à la Gharana de Patiala et à la famille de Bade Ghulam Ali Khan. J'ignore quel est ce lien mais on entends le son Patiala clairement. Les ragas sont Bhupali et Malkauns. Les détails sont sur la pochette.

http://www.mediafire.com/?dqbr9dzmfbg96

jeudi 17 janvier 2013

Boire à la Source


La photo ci-dessus vient d'un film réalisé en Australie en 1896. On y voit les images tremblotantes de danseurs aborigènes australiens. Le film fait partie de l'exposition "Aux sources de la peinture australienne" au Musée Branly qui se terminera bientôt. Pourquoi choisir une photo dans cette exposition de tableaux souvent très beaux?


Cette photo noir et blanc dégage une force que je ne trouve pas dans les tableaux, même ceux qui sont réussis. Ces danseurs savaient ce qu'ils faisaient. Pourquoi leurs corps étaient peints. Que les peintures montraient leur pays à eux.

(Aux sources de la peinture Aborigène,jusqu'au dimanche 20 janvier 2013)








samedi 12 janvier 2013

La Banquise de Wilkins 23 mars 2008


Attends,
un oiseau s'envole
et reste planté
dans le ciel.

La banquise
se disloque,
L'eau s'engouffre
dans les fentes.

Tout est
sens dessus
dessous.

Où maintenant
atterrir?

(Travail terminé ce jour.)