dimanche 10 octobre 2010

Exposition Chen Zhen au Musée Guimet




J'ai découvert Chen Zhen quand il venait de mourir. Une belle exposition, à la Villette si je me souviens bien. Il y régnait une ambiance d'infinie tristesse. Il y a eu plus tard cette grande exposition au Palais de Tokyo avec des sculptures en bougie fondue, aussi un grand mur avec des tiroirs qui contenaient des épices. J'avais vu cette table ronde ailleurs encore, mais où? Il y a quelques années j'ai vu une exposition avec des couteaux de chirurgie chinoise. J'ai fait des dessins que je ne retrouve plus. Aujourd'hui la table ronde se trouve tout en haut du Musée Guimet. L'exposition des quelques oeuvres de Chen Zhen au deuxième étage est une très belle réussite. Voilà comment confronter les classiques aux modernes!
La première pièce exposée est un berceau, couvert de tissus et de quelques hublots, comme pour voir et entendre ce qui se passe à l'intérieur. Un peu plus loin, du côté des peintures classiques chinoises se trouve cette oeuvre, "stèle, cercueil", qui date de 89: une vieille machine à écrire dans une fenêtre Lapeyre (décrit comme ça on pourrait penser que c'est une oeuvre médiocre, c'est tout le contraire). Une feuille couverte de caractères d'imprimerie derrière. C'est incroyablement chinois. Un petit pot avec quelques bâtons d'encens et quelques bougies devant, le tout comme autel à un ancêtre. (voir dessin) C'est après tout en Chine que l'imprimerie fut inventée.
Au milieu de la galerie chinoise je trouve cette phrase: "Entasser la terre, elle devient tumulus, creuser la terre, elle devient tombeau." Des autels avec des boites contenant des objets à moitié enfouis dans la terre ou dans l'eau, des machines, des boites. Il y a un côté immortel dans ce travail. Quelque chose qui restera. Autre phrase, écrite sur le mur: "Un langage par laquelle je puisse dialoguer avec la source de l'univers et le coeur intime de l'être humain."
De la fenêtre, tout en haut du Musée Guimet, à côté de la table ronde de Chen Zhen on voit le batîment du Conseil Economique et Social. Le lundi 18 octobre il y aura deux tables rondes. Voici copié et collé le programme:

La journée se déroulera autour de 2 tables-rondes : - en matinée : "Le défi de la perte d'autonomie : les services à la personne, une réponse efficace à consolider" - l'après-midi : "Le développement des services à la personne : une réponse d'avenir au défi de la perte d'autonomie"


Qu'ils viennent d'abord faire un tour au Guimet. Cela aidera à la discussion.

Aucun commentaire: