jeudi 26 mai 2011

Trop de traits


Il y a au Louvre dans la salle des "cartons" (les dessins préparatoires des tapisseries) des tables de présentation qui sont des vrais chefs-d’œuvre. Une vision parfaite, on peut se pencher sans déclencher l'alarme, l'angle est parfaitement étudié. Cela n'a l'air de rien mais quand on a pris l'habitude de se mettre dans des positions difficiles pour voir une œuvre sans reflets de vitre on apprécie le confort.
En ce moment le Louvre présente les dessins de Pietro da Cortona (1597-1669) et Ciro Ferri (1634-1685. Je connaissais le premier seulement et c'est le deuxième qui m'a beaucoup impressionné. La définition du style "baroque" m'a souvent posé problème. C'est une définition presque forcément négative. Baroque, c'est trop de tout. Pas assez sobre. Et en effet, il y a des traits partout. C'est comme le lait qui risque de déborder. Il s'agît de surveiller en permanence. Pourtant la maîtrise est totale. Le dessinateur sait s'arrêter. Voilà ce qui est le geste le plus difficile: il faut savoir lever la plume, se dire qu'un seul trait supplémentaire risque de tout faire rater. Ciro Ferri le savait.

(Au Louvre du 10-03-2011 au 06-06-2011)

Aucun commentaire: