jeudi 28 février 2013

Le Grappilleur



A côté des mines de charbon on trouvait des gens très pauvres qui cherchaient du minerai pour se chauffer tant soit peu. Ils cassaient des blocs de houille. On les appelait des grappilleurs

(Travail terminé ce jour.)

mercredi 27 février 2013

Talisman



Dans la décharge de Dakar au Sénégal on trouve régulièrement des talisman, jetés par leur propriétaires. Ils n'ont sûrement pas donné satisfaction. Qui jetterait un talisman puissant? Le fonds ALEP le recueille et les étudie. Les expose même.
Les mêmes phrases reviennent souvent: "J'ai jeté sur toi un amour venant de moi." "Nous l'avons transporté en un endroit élevé". Cette exposition a quelque chose de profondément mélancolique de par l'endroit d'où viennent ces objets. Ils ont été jetés. Ils n'ont donc pas marchés. L'amour n'est pas venu. Ni l'argent. Pourtant les gens les ont payés cher. Les marabouts les ont fabriqués avec soin. Cela n'a pas suffi.


Un art secret, Les écritures talismaniques de l’Afrique de l’Ouest, jusqu'au 28 juillet à L’Institut du Monde Arabe

mardi 19 février 2013

L'Oiseau du Paradis








En 1650 l'écrivain Antonio de Leo Pinelo publia le livre "El Paraiso en el Nuevo Mundo", dans lequel il voulait démontrer que le paradis terrestre se trouvait quelque part en Amérique latine. Sergio Vega, artiste argentin, cherche depuis des années ce lieu. L'exposition à la galerie Karsten Greve montre des séries de photos de la forêt tropicale, jolies mais sans plus. C'est dans des lieux saugrenus, une cour de maison, que soudain le mystère prend forme. Quatre photos intitulées: le manifeste du coq flâneur en quatre pas". En haut de ce billet le premier pas. Cette traversée de la cour devient soudain mythique, plus que la recherche de lieux soit disant paradisiaques.

(jusqu'au 6 avril à la Galerie Karsten Greve à Paris)

vendredi 15 février 2013

Zarzanga



L'excellent blog Oriental Traditional Music from LP's and Cassettes a déjà publié une cassette de la chanteuse pakistanaise Zarzanga ici: http://oriental-traditional-music.blogspot.fr/search/label/Zarsanga. On y trouve également une biographie très complète. J'ai eu la chance de la voir en concert à Paris en 1993. Je vais essayer de retrouver l'enregistrement. Lok Virsa, la collection de musique pakistanaise a publié une autre cassette en 1989 que je propose ici. C'est le volume 2, FK 121:

http://www.mediafire.com/?u7l0e97l8t0wr

De l'eau à perte de vue.




Il y a des questions auxquelles je ne sais pas répondre: Pourquoi l'eau est-elle couleur terre? Pourquoi est-elle à la verticale? C'est toujours comme ça: l'art ne résout rien. Ne fait que rajouter des questions.
Voici le texte qui accompagne:

Il y avait
de l'eau.
La terre
se cachait.

Elle disait:
"Cherche
le bois!
Le bois,
c'est la vie
qui revient."

(Travail terminé ce jour.)

samedi 9 février 2013

Joseph voit le ciel du fond de la citerne.



Joseph, qui fut jeté dans le puits par ses frères, savait que le salut allait venir de ce petit cercle tout en haut: le ciel. Ses frères, eux, erraient dans la nuit. Heureux Joseph. Il avait rêvé juste!

(Travail terminé ce jour.)