mercredi 7 novembre 2012

L'Art sans Guerre (la collection Werner)


Le Musée de l'Art moderne de la Ville de Paris organise en ce moment deux expositions: J'étais venu pour voir la première: l'Art en guerre, sur l'art produit en France entre la fin des années trente et la fin des années quarante. Parcours décevant. Autant la Grande Guerre de 14 18 a été une explosion artistique qui a définie le vingtième siècle, autant la seconde guerre a été décevante. Il fallait sans doute suivre l'exemple d'Antonin Artaud et rester enfermé dans l'asile de fous.
Des salles et des salles sans intérêt. Picasso continue à peindre, c'est bien mais cela ne suffit pas.



La deuxième exposition: La collection Michael Werner est autant plus réjouissante qu'elle est, pour moi du moins, une grande surprise (merci le billet combiné du MAMVP!. Voilà un homme qui a vendu de l'art toute sa vie en gardant les meilleurs morceaux pour lui-même. Beaucoup de peinture, et du grand: Fautrier (des nus superbes dont celui en haut), Chaissac, Dix, Michaux, Leroy, Polke, Don van Vliet, Kirkeby. J'ai gardé pour la deuxième image un panneau de Marcel Broodhaers. Artiste qui a toujours gardé le sens de la légèreté. Du coup le message passe tellement mieux que cette plaie de l'art d'aujourd'hui: la phrase profonde écrite en néon ou en grand sur les murs. L'art n'écrit pas de phrase, il est la phrase.

(La collection Werner est au Musée de l'Art Moderne de la Ville de Paris jusqu'au 3 mars 2013, l'Art en Guerre termine le 17 février.)

Aucun commentaire: