vendredi 26 avril 2013

Eurytion, le centaure



Eurytion le Centaure, enivré par un vin trop pur, tenta d'abuser de Deidameia, le jour même de son mariage. Peirithous, le mari, châtia Eurytion en lui coupant le nez et les oreilles.

(Travail terminé ce jour.)

dimanche 21 avril 2013

Chahram Nazeri, Paris 1988



Le tout premier concert de Chahram Nazeri à Paris, le 28 novembre 1988. Concert diffusé par la radio à l'époque. Je viens de le retrouver parmi les bobines: Les dashgah Afshari et Mahour.

http://www.mediafire.com/?drspv65bfudnk

vendredi 12 avril 2013

La demeure des âmes



Quand Butche Belgte, guerrier tibétain, ouvrit le Livre du Destin il y découvrit que les âmes de ses deux amis disparus demeuraient dans l'orteil de son pied droit.
Il ne se posait plus de questions et repartit guerroyer. Moi je les pose: Comment ces âmes firent-elles pour arriver dans cet orteil? Pourquoi là exactement? Était-ce un bien pour Butche Belgte?

(Travail terminé ce jour.)

mercredi 10 avril 2013

Perceval le Gallois



Quand Perceval vint au château du Roi Pêcheur il vit un homme qui portait une lance sanglante puis après un autre homme qui portait un bol, le Graal. Perceval pensait qu'il serait maladroit, impoli de poser des questions. Plus tard, il apprend que le Roi Pêcheur attendait exactement cela: qu'on lui demande des explications. Cette demande aurait libéré le vieux roi ainsi que Perceval lui même. Le silence ne mène à rien. Le silence c'est accepter l'inacceptable. Il ne faut jamais cesser de s'instruire, d'apprendre, de demander des explications.

(Travail terminé le 8 avril ce cette année.)

mercredi 3 avril 2013

La Falaise aux Livres empilés



Dans la région de Fangshan, dans le nord de la Chine, il existe des grottes dont l'entrée est comme obstruée par des livres empilés. C'était un lieu célèbre que des hommes lettrés venaient voir de tout le pays depuis toujours. Voilà une grotte qui n'est pas une grotte, des livres qui ne sont pas des livres. Qui pourtant deviennent vrais par le regard de ceux qui viennent voir. Si aujourd'hui on parle encore de ce lieu, c'est grâce à ce malentendu, qui, finalement, n'en est pas un. Les livres empilés sont ceux écrits sur ce lieu. Cette grotte est une grande bibliothèque où sont entreposés les livres qui décrivent ce que les passants ont vu depuis que les hommes passent par là.

L’œuvre: La falaise aux livre empilés de Zhao Zhiquian, figure dans l'exposition: "L’École de Shanghai" au Musée Cernuschi, jusqu'au 30 juin 2013