samedi 2 juin 2012

Girja Devi



Une de mes chanteuses indiennes préférées. Une carrière parfaite: de la fraicheur de ses premiers enregistrements, répertoire traditionnel du gharana de Benares: thumri, hori, chaiti, kajri, dadra, jusqu'aux enregistrements plus tardifs, d'une profondeur rare. Sur cette page je proposerai des enregistrement qu'on aura du mal à trouver ailleurs sur le net: des 33 tours, des concerts etc. Pour commencer, voici le tout premier disque: ECLP 2334. Attention: le dernier morceau est une version incroyablement dense du célèbre "Babul Mora":


http://www.mediafire.com/?uawc7o431kjfv

Une cassette de Music India intitulée : Music of the Seasons":

http://www.mediafire.com/?lwzqs5z22v8v1

Un concert à Boulogne-Billancourt, le 28 juin 2002. Shuben Chatterjee au tabla et Kamal Sabri au sarangi. Raga Puria Kalyan suivi par tappa Khamaj, Misra Desh, dadra et un Mirabai Bhajan.

http://www.mediafire.com/?ndyiwxb43p4qp



4 commentaires:

Valentin MH a dit…

Merci, elle est une vraie grande chanteuse...Je me rappele le tres bon documentaire Francais de 1992 "Bénarès, musique du Gange", ou elle apparais a cote d'autre grands mousiciens d'ancien Varanasi: Bismillah Khan (shehnai), N.Rajam (violin), Lacchu MAharaj (tabla...lui, il etait vraiment exotic: habille avec des indispensables blancs et un bluson gris, prends d'abord sa dose d'opium avant de se lansser dans un incroyable solo de percussion...)

yuvan a dit…

mediafire link says 'file not found'. can you please re-upload?

Begoña De Guezala a dit…

Please, is it possible reupload the links? mediafire links say 'file not found'
Thank you

Anonyme a dit…

Oh yes, PLEASE reupload the links, especially the one of the lp...And thanks for all your nice posts and inspiring art.