mardi 29 mai 2012

Nouvelles de la Résistance


"Resisting the Present", sous ce titre dans la langue des Gringos le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente des artistes mexicains d'aujourd'hui. Il y a, en effet, de quoi entrer en résistance. Voilà un pays ravagé par les trafiquants de drogue. Non seulement des tueries sans fin mais surtout cette impression que les criminels ont pris le pouvoir. Il n'y a que l'art qui peut encore offrir un espoir. De mauvais présages donc quand on entre dans la première salle d'exposition: une belle installation "papalotes negros" d'Arturo Hernandez Alcazar, des corbeaux en plastique qui sont lestés par des morceaux de gravats.


Le film "El Velador" de Natalia Almeda est sorti l'année dernière déjà. A Culiacan, dans le nord du Mexique se trouve un cimetière où les trafiquants assassinés construisent des tombes comme des palais. Dans le film on raconte comment les amis du défunt viennent poser les têtes des ennemis sur la tombe pour venger l'homme assassiné.


Machinarius de Marcela Armas montre une chaine en mouvement d'où suinte de l'huile. C'est un mouvement incessant et sale mais en même temps étrangement prenant.
D'autres œuvres intéressantes parmi lesquelles un vidéo très émouvant d'Alejandro Jodorowski sur une marche citoyenne contre la violence des trafiquants. Voilà, plus de choses intéressantes parmi les 24 Mexicains que parmi les centaines de la triennale chez les voisins du Palais de Tokyo.

(Au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris jusqu'au 8 juillet)

Aucun commentaire: