samedi 18 juin 2011
D'autres maîtres du sitar
Dans chaque génération il y a des musiciens qui se retrouvent au premier plan, connus de tous. Puis, derrière, d'autres. Des artistes respectés, écoutés, mais dont le nom de dépasse pas le cercle restreint des élèves et amateurs locaux. Dans la musique indienne du vingtième siècle on a retenu les noms de Vilayat Khan, de Ravi Shankar et de Nikhil Banerjee. De certains de leurs élèves aussi. Les autres traditions restent confidentielles. Voici donc le programme:
Ustad Mohammed Sharif Khan Poonchwala (1928-1980), originaire, comme son nom l'indique, de la ville de Poonch dans le Kashmir pakistanais. Fils d'Abdur Rahim Khan. Il est rattaché de façon obscure à l'école d'Imdad Khan (le grand père de Vilayat Khan). Dans les enregistrements qui suivent c'est beaucoup plus l'écho des 78 tours de Imdad et Enayat Khan que l'on entend que le style du Gayaki Ang développé par Vilayat Khan. Mohammed Sharif Khan était considéré comme le plus grand joueur de sitar pakistanais de son temps. Peu d'enregistrements sont disponibles. Voici trois cassettes de concerts, éditées par Lok Virsa à Islamabad, l'organisation qui a tant fait pour préserver les grands noms de la musique classique au Pakistan. Le programme:
IT 0015: ragas Shyam Kalyan et Hansadwani
IT 0017: ragas Jaijaiwanti et Nur Gara
IT 0019: ragas Basant Bahar, Bhairavi et Khamaj
http://www.mediafire.com/?38t21kzn8379u
Le sitariste Pandit Giriraj vient de mourir. Il avait une certaine notoriété dans les années 8O sans jamais vraiment percer. Il apprit, selon sa biographie, le sitar auprès de Vilayat Khan et, chose rare, il ne devint pas un clone de son maître. Il développa un style bien à lui: une virtuosité assumée, une musicalité patente et surtout, un besoin impétueux de faire de la musique. Une cassette Magnasound C4HIOO722 de 1989 avec les ragas Lalit, Khamaj et Pilu:
http://www.mediafire.com/?z8qbhw28bgxvt
Ustad Nasiruddin est un sitariste pakistanais dont je ne sais rien. Internet ne donne aucun renseignement non plus. Cette cassette Lok Virsa (IT 0013) a été enregistrée à Islamabad et publiée en 1985. Les ragas sont Yaman et Kafi.
http://www.mediafire.com/?gn6iltor9n4c0
Pandit Balaram Pathak fut un des sitaristes sous estimés de sa génération. Il est venu en France un peu sur le tard en 1986 pour quelques concerts (dont un à Radio France) et pour enregistrer un disque pour Ocora. C'est lors des enregistrements de ce disque que j'ai pris cette photo. L'enregistrement qui suit contient le raag Darbari au surbahar, fait en Inde dans les années 60.
http://www.mediafire.com/?lazspyflshhxa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Merci de mettre à l'honneur ce musicien et cette musique d'une grande originalité, qualité finalement assez rare dans la tradition classique indienne.
J'ai entendu une fois son fils en concert il y a quelques années. Le style du père était bien reconnaissable, mais je n'ai plus entendu parler de lui depuis, sauf pour de sombres mésaventures conjugales.
D.
Cher Hans,
I posted another LP by Muhammad Sharif Khan Poonchhwala:
http://oriental-traditional-music.blogspot.com/2011/06/ustad-mohammad-sharif-khan-poonchhwala.html
Enjoy it.
Thank you so much
Dear Hans,
thank you very much. Nice Pt. Giriraj recording. I saw him in the 70ies in Düsseldorf, Germany.
The Ustad Nasiruddin recording is very interesting and his playing is quite different from Muhammad Sharif Khan Poonchhwale's. It's a pity that nothing about his background is known.
Best greetings
Hans,
You may try to contact Anwar Kurshid, a sitarist living in Toronto. He seems having been is a disciple of Nasirudin of Islamabad. Following this link :
http://www.sitarlessons.com/teachers.html
The link for the Poonchwale cassettes does not work. Please fix? Would love to d/l those concerts.
Would you please re-post these files? Thanks!
Enregistrer un commentaire