lundi 15 novembre 2010
Ustad Vilayat Khan
C'était en 1968. Paris était en feu. Moi, je découvrais la musique indienne. C'était une samedi après midi à la radio hollandaise (NOS) Il s'agît d'être précis et de se souvenir de tout ce qui compte vraiment. A 17.00 de cette après midi il y avait la diffusion d'un concert qui avait eu lieu peu avant à "L'Institut des Tropiques" à Amsterdam. L'organisateur, Félix van Lamsweerde, présentait un musicien qui était, pour lui, le plus grand des sitaristes en Inde. Il ne se trompait pas. Le concert commençait par le raag Yaman, le même raag que l'Ustad avait enregistré sur un LP à Londres peu avant. Suit le raag Desh avec une composition qu'on n'a pas souvent ré entendu depuis. Le raag Bairavi de la fin est un moment de pur bonheur. C'était mon introduction à la musique indienne. La toute première fois que j'entendais ça. J'étais devant le poste avec un magnéto à bandes Philips. Voici à partir de la bande originale. (Manik Rao Popatkar au tabla)
http://www.mediafire.com/?g7dzgee2fxs98
Nous voici en 1972. Vilayat Khan était venu avec un jeune joueur de tabla Zamir Ahmed Khan. J'aurais préféré Kishen Maharaj ou Samta Prasad mais enfin. C'était dans le cadre du Holland Festival et lors de la journée inaugurale à La Haye certains des participants faisaient une courte présentation des concerts à venir. Je me souviens parfaitement de ce concert. Au premier rang se trouvait Kathy Barberian, la chanteuse américaine qui avait amené son petit chien. Il y avait aussi un hippy qui se mit devant et qui commençait à sortir sa flute pour faire un bœuf improvisé. C'était l'époque. Le raga n'était pas annoncé. J'ai conclu moi même qu'il s'agissait de Yamani (sorte de Yaman avec moins de contraintes) Tout cela n'était pas très sérieux mais il y avait une légèreté très agréable.
http://www.mediafire.com/?44x1u5959x9dw
Toujours été 1972, Vilayat Khan a donné un concert assez décevant à Rotterdam où il a joué Rageshri, puis deux concerts à Amsterdam dont l'un (celui ci) a été enregistré par la radio. L'autre concert, je crois qu'il a joué raag Purvi mais il n'y a pas d'enregistrements, était certainement plus beau. Celui-ci était court et, soyons clair, pas très inspiré. En revanche le raga: Chandani Kalyan, n'est pas très courant. Il s'agît en gros de raga Yaman avec si bémol (komal nishad) C'était quelques jours après le concert de la Haye dans L'Eglise Luthérienne d'Amsterdam.
http://www.mediafire.com/?2kygybk8n4iulhu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Many, many thanks indeed, Hans! Hope you can continue this great service to all the ICM-lovers from around the world.
Looking eagerly forward to many more editions from your archival treasure trove.
Merci Hans !
Denis M.
What a find... though I'm five years late getting here. But I was present in Amsterdam at the 1968 Tropenmuseum concert, and it is still vividly in my memory (and some good stories around it too...). I'd appreciate a reply from Hans...
All the best, Arjen
Arjen, thanks for the commentary znd sorry for the late reply. As to the 1968 concert, did you see the second concert where he played Marwa? I did not see it but I have been told the concert was even better.
In 1968 I was at the concert where Vilayat Khan at some point started transposing a short phrase, in a way that seemed inspired by Coltrane's A Love Supreme. There were quite a few jazz musicians in the audience, so that gave them another dimension to an already unique experience. I did record the concert broadcast from the Dutch radio, but can not locate the tape... I was not aware of a second concert.
Enregistrer un commentaire