dimanche 14 novembre 2010

Tous ceux qui tombent

A l'exposition "Fresh Hell" au Palais de Tokyo j'ai retrouvé un artiste hollandais que j'avais découvert il y a cinq, six ans lors d'une de ces grandes expositions internationales d'art contemporain : "Manifesta". C'était à San Sebastien en Espagne. Bas Jan Ader. Dans les années 70 il a fait une série de vidéos où il tombait, de façon variée mais radicale quand même. Tomber, il ne faut pas l'oublier, ça fait mal. Je me souviens d'un vidéo tourné à Amsterdam dans lequel il tombait dans le canal, sur son vélo. Il n'y a que les Hollandais qui peuvent vraiment comprendre cela dans toute sa profondeur. C'est sur Youtube:



Dans une autre vidéo il était en plein vent. Il tanguait de plus en plus, puis il tombait. Bas Jan Ader est mort en 1975 lors d'une traversée de l'Atlantique, dans le cadre d'une oeuvre qui s'appelait "In search of the Miraculous". Il était parti sur une petite barque. C'était un artiste en tout point admirable.
Dans la même exposition j'ai découvert l'oeuvre d'un artiste italien de la même époque: Gino de Dominicis. Deux vidéos: Une intitulé: Tentative de vol. L'artiste se trouve sur une butte. Il remue les mains pour s'envoler. Puis il saute. La deuxième est intitulée: "Tentative de former des carrés au lieu de cercles autour d'une pierre qui tombe dans l'eau". Pas de vidéos sur le web mais une photo:

Aucun commentaire: