Il me semble que les galeries du sixième arrondissement se réveillent d'un long sommeil. Fini le temps que on ne regardait pas plus loin que l'art français de l'après guerre. Il y a maintenant des choses très intéressantes. Pas partout, l'abstraction lyrique a encore ses amateurs sans doute. Mais, de temps en temps on trouve des expos de grande qualité. Au moins aussi bien que à l'autre côté du fleuve.
La photo donc. Dans le "off", absent de la brochure officielle, j'ai beaucoup aimé le travail de Ivan Pinkava à la galerie 51. J'avais déjà vu des portraits superbes, noir et blanc. Cette fois ci il présente des natures mortes. Trois photos de matelas mousse, disposés contre le mur ou l'un sur l'autre. Le titre est "exercice spirituelle". Aussi les "chaussures pour Joseph Beuys" que j'ai retrouvé sur le net:
Autre travail intéressant: les paysages de Thibaut Cuisset, juste à côté de l'Institut. C'est un lieu qui sent un peu la reconnaissance officielle. C'est La Revue des Deux Mondes qui fait le catalogue. Que des noms à tiroir sur la liste. Artiste estampillé traditionnel à 100% donc. Il présente pourtant une très belle série de paysages français. Dans le texte d'accompagnement on lit: "Quand on regarde les photographies de Thibaut Cuisset, on dirait souvent qu'elles ont été prises un peu au hasard; on se demande: "pourquoi là et pas plutôt ici?"
Voilà une ânerie. Regardez donc. Cela se voit toute de suite. Le hasard, c'est l'ignorance. Le travail de l'artiste est de faire en sorte que la nécessité ne se voit pas. Enfin, allez expliquer ça à ces gens-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire