
Aujourd'hui Walid Raad a plus de moyens et plus de place. Grande salle au 104: "Je gratte des choses que je pourrais renier. Une histoire du monde arabe" (Pourquoi dans la publicité il est obligatoire de traduire l'anglais tandis que dans l'art contemporain le titre anglais est devenu de rigueur?) A l'entrée on propose des audioguides pour comprendre mais cela ne me plaît pas du tout. Résultat: je suis largement perdu. Normal. Le monde arabe est difficile à comprendre. Une seule œuvre me parle: la maquette d'une salle d'exposition.

J'en ai vu des milliers depuis le temps. En voilà une expo qu'on voit d'un seul coup. Mais enfin, est-ce que on voit bien, complètement? Interrogation, réflexion. Œuvre intéressante donc. Pourtant je préfère les voitures.
1 commentaire:
L' audio-guide fait parti de l'exposition en tant que telle, dans la mesure ou celle-ci a d'abord été pensé comme une performance. L'audio-guide retranscrit (en plus bref) le récit déclamé par un acteur au cours de la performance. Je vous conseille de les utiliser ou de participer à la performance. L'oeuvre de Walid Raad vaut vraiment le détour, elle est belle et intelligente. Rare.
Enregistrer un commentaire