mercredi 1 juin 2011

Villes ouvertes (Inde et France)


"Où en est l'Inde aujourd'hui?" est l'angoissante question à laquelle les commissaires de l'exposition au Centre Pompidou tentent de répondre. L'Inde, faut-il le rappeler, est ce triangle qui pousse contre l'Asie, créant par cette poussée même la chaîne de l'Himalaya.
La terre indienne est une vraie obsession pour ses habitants. Je ne connais aucun autre pays avec autant de lieux de pèlerinage, de lieux de purification. Les gens semblent habités par ce pays. Et des gens en Inde, il y en a beaucoup, et partout. C'est un pays, les lecteurs assidus de ce blog le savent déjà, que j'aime par dessus tout. Pour ces raisons-là sans doute. Il est important de savoir pourquoi on habite dans un lieu et pas un autre.
L'exposition "Paris, Delhi, Bombay..." semblent vouloir dire que l'art est une question de villes. La France étant Paris, on suppose qu'en Inde c'est pareil. Enfin presque car l'Inde a eu droit à deux villes ainsi qu'aux points de suspension. Ramener l'Inde à une ville, quelle bêtise! Surtout que les noms des artistes montrent une diversité bien plus grande. L'oubli de Calcutta doit faire réfléchir les Bengali sur les connaissances géographiques des commissaires (Madras, Bangalore etc. la liste est longue)
Enfin, il y a de belles choses à voir. Une superbe installation de Nalini Malani qui mélange dessins projetés et les reflets de trois cylindres en plastique peints qui tournent en permanence comme des moulins de prière. (photo en haut). Des bidonvilles en modèle réduit de Héma Upadyay, présentées à la verticale.


(j'en avais vu déjà à l'horizontale, c'était bien moins probant avec son côté maquette d'architecte), des devantures de magasin peintes d'Atul Dodiya (déjà vu a la belle exposition à l'ESBA il y a quelques années) Et les ossements humains, enveloppés dans un tissu satin et parés de perles d'Anita Dube (autre artiste déjà présenté à l'exposition des Beaux Arts de Paris, décidément, ils avaient le nez fin!)


(jusqu'au 19 septembre au Centre Pompidou)

Aucun commentaire: