dimanche 29 mai 2011

Du bon usage de l'encre (le Salon de Montrouge 2011)


Le salon de Montrouge 2011 a un côté accrochage de fin d'année aux Beaux Arts. Des œuvres mal fichues, mal accrochées, mal pensées. Puis de temps en temps il y a des choses intéressantes (ce qui tranche avec la moyenne des salons). On continue dans ce hangar où les médiateurs s'ennuient devant un public essentiellement constitué d'une classe de maternelle. Puis des choses franchement réussies. Des photos surtout. En regardant celles de Tiantian Xu, photographe chinoise, je pensais qu'il s'agissait de fumées mais en lisant le texte je découvre qu'il s'agît d'encre dans des bocaux, probablement agités vigoureusement. Photoshop a eu aussi son rôle a jouer sans doute. Enfin, il y a un effet rococo qui me plaît beaucoup.
(p.s. Je viens d'apprendre que c'est en faisant tomber des goutes d'encre dans de l'eau qu'elle obtient ce résultat et par ailleurs il n'y a pas le moindre trucage par Photoshop interposé. Des photos naturelles donc.)


Le deuxième travail de (Cécile Beau) montre un bassin rempli d'encre de chine d'où sort de temps en temps un bruit de goutte qui tombe (ploc). Le son crée des petites vagues. Dans le hangar de Montrouge une fine couche de poussière est tombée sur l'encre ce qui rend le travail encore plus attachant. (La photo vient de son site très intéressant.)
(Jusqu'au 1 juin, La Fabrique, Montrouge)

Aucun commentaire: