mercredi 4 mai 2011

Paysage Parfait: Claude le Lorrain


Dans les premiers dessins de Claude Gellée (Le Lorrain) on voit un homme , dessinateur, qui dessine le paysage devant lui. C'est un motif que l'on voit souvent dans la peinture chinoise. Le dessin est une vision ostensiblement subjective de la scène. Le dessinateur est là pour bien montrer que ce paysage réel n'est pas forcément tel qu'on le voit sur le dessin, c'est un paysage inventé par celui que l'on voit dessiner. J'avais découvert ça en comparant la peinture chinoise (des montages escarpées qui sortent de la brume) et le paysage que voient la plupart des chinois en regardant par la fenêtre (une plaine sans fin). C'est tout à fait la même chose que l'on voit chez Le Lorrain. L’œuvre montrée est la représentation d'un paysage mental que celui dans le coin du dessin est en train de mettre sur la feuille.
Tout au long de sa carrière Le Lorrain rajoutera des hommes sur ses dessins et tableaux. Ils ne dessinent plus. Ce sont pourtant pas des figurants. Si l’œuvre est là, c'est grâce à eux. Le paysage sort de leur tête. Les tableaux et dessins sont des "natures vivantes" en oppositions aux natures mortes. C'est à force d'observer le paysage qu'on finit par habiter dedans.



(Exposition somptueuse "Le dessinateur face à la nature" au Louvre jusqu'au 18 juillet)

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