jeudi 17 février 2011
Pahadi Jhinjoti
Voici un raga que j'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre. Le grand Ali Akbar Khan le jouait souvent et le résultat me semblait être le raga Jhinjoti pur. C'est le côté Pahadi que je n'arrivais pas à saisir. Soyons précis. Le grand musicologue Bhatkhande définit les calanas de Jhinjoti ainsi: SRMG. RSn'D'P'. D'SRMG. SRMG.RMG.GMGRS.RSn'D'P'. On le voit: pas de n et G dans les phrases ascendantes, G et P sont au centre de tout.
Maintenant Pahadi: RGMG.SD'P'M'G'.G'P'D'S. Ici toute trace de "n" a disparu. RGMG remplace SRMG. Pour le reste on retrouve G et P comme notes importantes.
Maintenant Pahadi Jhinjoti. Selon Ravi Shankar il s'agît d'un raga populaire au début du 20e siècle. Les enregistrements d'Inayat Khan et de Gauhar Jan attestent cette popularité. Allaudhin Khan, fondateur du gharana de Maihar le jouait souvent. Aujourd'hui on ne le retrouve seulement joué par les disciples de ce dernier. Dans ce que j'entends c'est M et D qui ont remplacé G et P comme les notes essentielles. Pourquoi? Mystère. Le reste est plus Jhinjoti que Pahadi. Maintenant il y a aussi des gens qui jouent Jhinjoti autour de M. Du coup on retrouve des éléments de raga Rageshri. La musique indienne est d'une richesse insondable.
Voici la musique du jour. Deux versions de Pahadi Jhinjoti, d'abord la version de Ravi Shankar, la plus claire, puis Tejendra Majumdar, digne élève du grand Bahadur Khan.
http://www.mediafire.com/?qm1c9i3mjbc15
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire