mardi 3 janvier 2012
Albanie
Albanie est un des lieux les plus exotiques au monde. Longtemps une dictature totale a gardé les frontières hermétiquement fermées. On voyait les dirigeants chercher des appuis parmi d'autres dictateurs, la Russie, la Chine, avant de constater que personne n'était aussi radical qu'eux. L'Albanie possède encore aujourd'hui un réseau d'abris antiatomiques le plus performant au monde. Dans les années 80, lors d'une randonnée je me suis trouvé à quelques kilomètres de la frontière albanaise avant de'être arrêté par un soldat yougoslave. Je n'ai jamais mis les pieds en Albanie. Aujourd'hui le pays est plus ouvert. On a découvert en France la pègre albanaise.
J'écoutais dans les années 80 souvent Radio Tirana en ondes courtes pour ses émissions musicales. J'en ai retrouvées sur une vieille cassette. Le lien se trouve en bas de ce billet.
Pourquoi donc l'Albanie aujourd'hui? Le Centre Européen de la Photo à Paris organise ces temps-ci une très belle exposition de photos: L'age d'or de la photographie albanaise, la dynastie Marubi. Des portraits superbes faits en studio. Quelques exemples:
Une femme catholique, voilée de la tête aux pieds et une femme musulmane qui montre un visage altier. Des images qu'on aurait intérêt à montrer aux législateurs. Ce sont cependant les images de combattants qui m'ont les plus impressionnées. Des gens qui se battent jusqu'au bout:
Les enfants sur la première photo puis la femme qui se bat à côté de son homme. Voilà un peuple qu'on aura tort de sousestimer.
5 octobre 2011 - 8 janvier 2012 et les rhapsodes de la lumière 1858-1945
http://www.mediafire.com/?cy775h5fs8w2ojv
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire