dimanche 12 décembre 2010

Les Steppes d'Asie



C'était à l'époque que j'écrivais mon roman "La Chanson de Roland". Je lisais tout sur l'Asie centrale. Un nom revenait sans cesse: Wilhelm Radloff, grand connaisseur des langues turques au dix-neuvième siècle, éditeur des grands textes épiques. Enfin, un de ces hommes dont on voit l'importance beaucoup plus tard seulement. Pas étonnant non plus que la propagande stalinienne le désignait comme ennemi considérable. Heureusement pour lui il était mort depuis longtemps.
Et voilà que je retrouve son nom dans la toute petite exposition du Musée Guimet, Hommes, Bêtes et Dieux de la Steppe. Dans une petite note. Il y avait aussi de belles antilopes en relief sur un vase:



Ce sont des paysages sans fin. Des milliers et des milliers de kilomètres. On passe en coup de vent. Il y a si peu de gens qu'il y a forcément quelque chose à dire quand on croise quelqu'un. Je n'irai sans doute jamais en Asie centrale. Ce n'est plus la peine. J'ai déjà écrit mon livre. Du coup c'est devenu un paysage mental. Un pays fait sur mesure.

Aucun commentaire: