Quand on se promène à Berlin ces jours-ci il n'est pas facile d'échapper aux affiches qui annoncent que la photographe marocaine Yto Barrada est devenue "Artiste de l'Année 2011". C'est à coup sûr un grand prix qui donne droit à toutes sortes d'avantages et de récompenses.
J'avais découvert Yto Barrada il y a quelques années lors d'une exposition à la galerie Polaris à Paris. Des grandes et belles photos de quartiers modernes d'une ville marocaine (Tanger me semble-t-il):
On ressent la chaleur de la ville, dedans et dehors. Du beau travail. L'heureuse gagnante de 2011 a eu droit cette année à une petite exposition au Musée Guggenheim de Berlin et le résultat est assez décevant: Quelques murs saturés de photos pas toujours réussies, un vidéo vaguement écolo, un jeu de cubes grand format. Sur le site de la Banque d'Allemagne on voit peu de photos des œuvres. En revanche cette navrante photo du vernissage y figure en bonne place.
Voilà ce que je n'aime pas dans l'art: des banquiers qui boivent du champagne, des artistes de talent qui sont obligés d'assurer le service après vente, des œuvres qui passent à l'arrière plan. Enfin, espérons que cela n'empêche pas Yto Barrada de faire d'autres photos comme celle-ci:
(jusqu'au 19 juin à la Deutsche Guggenheim à Berlin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire