dimanche 6 novembre 2011
Laissez passer
Georges Manos, l’Ambassadeur de Grèce à Vienne, a dépensé sa fortune, qui était vaste, en achetant de l'art japonais. Nous sommes à la fin du 19e siècle et Manos, qui n'était pas voyageur, trouvait à Paris des pièces d'une grande qualité. A sa mort il légua sa collection à l'état grec pour faire un musée de l'Art asiatique sur l'île de Corfou. Voilà une belle histoire qui montre que bien dépenser de l'argent est aussi un art.
Une partie de sa collection est exposée à Paris à la Maison de la Culture de Japon à Paris. Deux images, (pas de trace sur le net, d'où ces croquis) m'ont intrigué. Sur une gravure d'Utagawa Toyokuni on voit le héros qui tient dans la bouche un laissez-passer avant de foncer sur l'ennemi. Comment résister à une telle attaque?
La gravure de Torri Kiyonaga fait partie d'une série intitulée: Préceptes Moraux. Il s'agît ici de la Rumeur. On voit une femme qui repend des rumeurs et qui consigne des calomnies dans une lettre. Voici des images étranges où il s'agît de démontrer la logique interne.
(jusqu'au samedi 17 décembre 2011 à la Maison du Japon à Paris)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire