mercredi 25 janvier 2012
Leurs trésors ont une âme
A l'exposition "Maori, leurs trésors ont une âme" au Musée Branly je pensais aux spectacles récents de Rodrigo Garcia et Roméo Castelluci que des groupes d'intégristes catholiques ont essayé de perturber. Qu'est ce que cela veut dire exactement "avoir une âme"? Une âme éternelle? Walter Benjamin parlait d'aura. Une œuvre d'art possède une aura qu'elle risque cependant de perdre avec le temps ou avec la multiplication de reproductions. Mais une âme? Ce vocabulaire religieux me gène comme d'ailleurs toute cette exposition bavarde m'a gêné. Qu'est ce que cela veut dire? Faut-il enlever son chapeau? Parler à voix basse? Les Maori ont beaucoup souffert depuis l'arrivée des colons sur leurs îles. Leur culture a été attaqué, méprisé, détruit. Proclamer cette obligation de respect compassé me paraît cependant davantage une marque de pitié qu'une volonté de voir les traditions maoris comme égales des nôtres.
En même temps la restitution des crânes maoris à leur peuple me parait salutaire. Je me souviens encore de la façon dont la France avait accueilli dans les années 60 la dépouille de Ramses II, avec salut militaire. Il s'agissait après tout d'un chef d'état. On ne traite pas les hommes comme on peut traiter les objets. Leurs restes appartiennent aux siens, à la terre. Mais enfin, toutes les squelettes qui pendent dans les placards des facs de médecine ne seront pas rendues à la terre de sitôt. Il aurait fallu les tatouer peut être.
dimanche 8 janvier 2012
Toujours naître
Naissance
(travail terminé le 24 janvier.)
Fœtus.
(travail terminé le 8 janvier.)
Fœtus renversé.
(travail terminé le 10 janvier.)
mercredi 4 janvier 2012
Silvio Berlusconi quitte le pouvoir
Je me disais qu'un poème de Charles Baudelaire allait bien avec ce travail. Au moment d'ouvrir les Fleurs du Mal je vis cette citation qui ouvre le livre. Elle est parfaite.
On dit qu'il faut couler les exécrables choses
Dans le puits de l'oubli et au sépulcre encloses,
Et que par les écrits le mal ressuscité
Infectera les mœurs de la postérité ;
Mais le vice n'a point pour mère la science,
Et la vertu n'est pas fille de l'ignorance.
(Théodore Agripa d'Aubigné, les Tragiques, livre 2)
Le texte à droite dit:
On
voit
tout
en
bas!
(Travail terminé ce jour)
mardi 3 janvier 2012
Albanie
Albanie est un des lieux les plus exotiques au monde. Longtemps une dictature totale a gardé les frontières hermétiquement fermées. On voyait les dirigeants chercher des appuis parmi d'autres dictateurs, la Russie, la Chine, avant de constater que personne n'était aussi radical qu'eux. L'Albanie possède encore aujourd'hui un réseau d'abris antiatomiques le plus performant au monde. Dans les années 80, lors d'une randonnée je me suis trouvé à quelques kilomètres de la frontière albanaise avant de'être arrêté par un soldat yougoslave. Je n'ai jamais mis les pieds en Albanie. Aujourd'hui le pays est plus ouvert. On a découvert en France la pègre albanaise.
J'écoutais dans les années 80 souvent Radio Tirana en ondes courtes pour ses émissions musicales. J'en ai retrouvées sur une vieille cassette. Le lien se trouve en bas de ce billet.
Pourquoi donc l'Albanie aujourd'hui? Le Centre Européen de la Photo à Paris organise ces temps-ci une très belle exposition de photos: L'age d'or de la photographie albanaise, la dynastie Marubi. Des portraits superbes faits en studio. Quelques exemples:
Une femme catholique, voilée de la tête aux pieds et une femme musulmane qui montre un visage altier. Des images qu'on aurait intérêt à montrer aux législateurs. Ce sont cependant les images de combattants qui m'ont les plus impressionnées. Des gens qui se battent jusqu'au bout:
Les enfants sur la première photo puis la femme qui se bat à côté de son homme. Voilà un peuple qu'on aura tort de sousestimer.
5 octobre 2011 - 8 janvier 2012 et les rhapsodes de la lumière 1858-1945
http://www.mediafire.com/?cy775h5fs8w2ojv
Inscription à :
Articles (Atom)