Nouvelle exposition au Musée Dapper: les liens entre masques d'Afrique et masques de carnaval aux Antilles. Les liens historiques sont évidents même si les œuvres exposées (l'Afrique en bas, les Antilles à l'étage)ne se font pas écho de façon éclatante. On visite deux expositions et, du coup, l'impression que me font les expositions du Musée Dapper depuis quelques années: belles pièces mais une conception tirée par les cheveux, revient une fois de plus. Les femmes dans l'art africain, les animaux, les hommes. Si l'objectif est de démontrer que l'art africain est riche, c'est réussi. Mais enfin, on peut demander plus d'unité dans la présentation.
Les pièces donc sont belles, très belles. Deux masques africains m'ont intrigué. On y voit des doubles, deux visages portés par une seule personne.
Je me souviens d'une phrase de Samuel Beckett: "Là où on est deux on doute" Qu'est ce qu'on ressent quand on porte un masque avec deux visages? On est quelque part entre les deux. Position étrange mais sans doute riche d'enseignements. L'autre masque ne figure pas dans le prospectus, d'où ce croquis fait sur place:
(Mascarades et Carnavals, jusqu'au 15 juillet 2012. Ça laisse le temps!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire