jeudi 27 octobre 2011

Douteux


Voici une image très directement inspirée des doubles masques vus à l'exposition au Musée Dapper (voir plus haut). Cela me faisait penser à une phrase de Samuel Beckett,dite lors d'un spectacle mis en scène en Allemagne: Wo est zwei gibt gibt es Zweifel (A deux on doute). Pour accompagner un poème d'Alain Bosquet:

Deuxième Testament

En moi, c'est la guerre civile.
Mon oranger n'aime pas mes genoux;
Ma cascade se plaint de mon squelette;
Je dois choisir entre mon cœur
et ma valise où ronfle une île poignardée,
mon manuel d'histoire
et ma tête remplie
de souvenirs perdus.
Verbe à muqueuses!
Objet qui se voudrait humain!
En moi c'est la guerre civile.

Achetez mes soupirs.
Prenez mes doutes.
Je vous donne un cornet de grimaces?
Quand j'aurais tout vendu,
j'irai renaître loin de moi,
entre une mangue fraîche,
un baiser très félin,
quelques objets sans nom.
Achetez mes espoirs.
Prenez mes certitudes!

Je vous donne un cornet de sourires?
Je suis le marchand des quatre raisons.

(Travail terminé le 20 octobre)

Aucun commentaire: