mardi 19 octobre 2010

France 1500



Après la mort de St. Pierre de Luxembourg on trouva une caisse qui contenait des listes de péchés que le saint avait patiemment et scrupuleusement notés. Des milliers de notes. L’œuvre n’a pas survécu. C’est très dommage.
Une autre histoire de la même époque : Henry Suso (St Henry Suso) avait l’habitude de manger trois quarts de sa pomme au nom de la Sainte Trinité puis le dernier quart au nom du divin amour dont fit preuve la Sainte Vierge pour son enfant. Ce dernier quart cependant il mangeait avec la peau car les enfants mangent leur pomme avec la peau. Il ne fallait pas oublier cela. Cela était important. Essentiel même.
Je pensais à ces histoires en visitant l’exposition France 1500. C’était une époque où rien n’était laissé de côté, tout avait son importance. Aucun acte gratuit. Chaque détail comptait. Les transgressions étaient dangereuses. En même temps la folie guettait en permanence, comme la mort. Des vies sur la lame du rasoir. Il y avait trop de choses à maîtriser. Trop de dangers. Certains finissaient donc par craquer. Sur un tableau du Maître de St. Gilles il y a un homme en pleine crise de folie. St. Leu va le soigner. C’est le propos du tableau. J’ai essayé, maladroitement de dessiner cet homme qui délire. Sur la photo il est tout au fond.

Aucun commentaire: