mercredi 2 mars 2011

Ça tourne en rond



Il y a des années déjà j'ai acheté sur un marché de brocante un livre intitulé "Matière et Présence, remarques sur quelques jades archaïques de Chine". C'est dans ce livre, écrit par Pierre Jaquillard que j'ai découvert les disques hi, huen et huang. Des disques en jades de la Chine préhistorique. L'utilisation en est incertaine. Liens avec le monde des morts, outils chamaniques.
Quelle différence avec un anneau de bricolage? Pierre Jaquillard cite Paul Morand: ce sont les "heures travail", le temps passé à sculpter la pierre, à réfléchir à la raison pour laquelle cet acte est absolument indispensable, qui fait la différence (notion que certains adeptes de l'art minimal feraient bien de méditer). L'art est exactement cela: faire des gestes qui sont nécessaires, qui ne peuvent pas être faits autrement. Et cela doit prendre un certain temps si l'on ne veut pas faire n'importe quoi.



J'ai redécouvert la collection de disques du Musée Guimet cette semaine. Aucune actualité. Cette vitrine est là en permanence. Et en plus, elle sait attendre le temps qu'il faut.

1 commentaire:

F.MICHEL a dit…

Il s'agit d'un disque Bi ou pi et non hi. Voir mon site
www.francismichel.com